|
|
|
|
Marilène Meckler
- Dans quel genre littéraire vous situez-vous ?
Poésie classique et poésie libérée
- Votre premier livre publié ?
« Passagère du vent », en 2007
- Depuis, il y eut ?
« Dans le regard des jours », en 2008, « Sur les ailes des mots », en 2009, « D’une petite voix », en 2010, « Meunière de l’instant », en 2011, « Comme un frisson d’organdi », en 2012, « Fenêtre sur cœur », en 2012, « Derrière l’éventail de plumes », en 2014, « Ces lumineux voiliers de l’âme », en 2015.
- En trente mots :
L’écriture poétique m’est venue comme la réponse la plus rapide et la plus naturelle, à mon besoin de créer de la beauté. La poésie est ma religion qui donne une saveur charnelle et vivante à l’abstrait, pour le transformer, en concret. En laissant voyager la plume, dans mon imagination, je renais à chaque poème.
- Comment devient-on écrivain ? Et pourquoi ? Vous considérez-vous écrivain ?
Le besoin, l’envie et le don d’écrire ne peuvent naître que chez celle ou celui qui a beaucoup lu et qui s’est nourri(e) de littérature, dès son enfance.
- De quels auteurs êtes-vous imprégnée ? Références
Baudelaire, Garcia Lorca, Pablo Neruda...
- Êtes-vous d’accord avec la nécessité d’avoir lu une dizaine de livres d’un auteur pour en être vraiment "proche" ? Je n’ai pas d’avis.
- De quels auteurs avez-vous lu au moins 10 livres ?
Aucun !
- Participez-vous régulièrement aux salons du livre ? Qu’y cherchez-vous, qu’y trouvez-vous ?
Je participe à moins de dix salons du livre, par an. J’apprécie la rencontre avec les lecteurs et avec les autres auteurs. C’est également, pour moi, un test sur la place tenue par la Poésie, dans la lecture des visiteurs.
- Montcuq en Quercy Blanc... Déjà venue ? Oui, en 2016.
- Les "péripéties de Montcuq" ? Non
- Georges Coulonges. L’avez-vous lu, connaissez-vous certaines de ses chansons ? Participerez-vous à la causerie littéraire du samedi ? Non
- Éditeur traditionnel ou propre éditeur, raisons, avantages et inconvénients ?
L’auto-édition procure une grande liberté dans la mise en forme et la présentation du livre mais ne permet pas de disposer d’un réseau de distribution.
- Vous sentez-vous observateur du monde, de notre époque ? Vos livres apportent une "compréhension du monde" ou autre chose... ?
Entreprendre la conquête d’un univers que le monde actuel ne sait plus découvrir. Proposer un voyage, dans l’imagination, chercher une réponse à un besoin d’évasion, hors de l’espace et du temps, vers une recherche d’absolu.
- État d’esprit du moment ? Sérénité, grâce à une grande confiance en l’avenir et en la nature humaine.
- Vos prochaines années ? Idée de vos prochains livres et "espérance de vie" ?
Mon prochain livre sera de nouveau un recueil de poésie
- La vidéo ? Je ne souhaite pas être interviewée.
- Quelle est d’après-vous, la plus belle définition de la Poésie ?
Celle de Virgil Gheorghiu : « C’est une échelle dressée vers le ciel ! »
Publié dans le livre Montcuq en Quercy Blanc 11 et 12 août 2018 (Troisième salon du livre, Questions aux écrivains et autres curiosités) |
|
Les souvenirs de Gérard Glatt. Ou Philippe De Riemaecker show. Il se passe toujours quelque chose de culturel à Montcuq en Q B.
Commentaires ouverts
Voir la vidéo précédente du portail local et mondial.
Les autres pages de montcuq en Q B
|
|
|